Rubriques associées à ce contenu

Nos brochures

Les actions de
L'atelier des droits sociaux Asbl
sont soutenues par
Actiris,
la Fédération Wallonie-Bruxelles,
la Région de Bruxelles-Capitale et
la Commission communautaire française.

L'aide sociale

Lien vers une présentation du service aide sociale et des matières juridiques traitées par celui-ci.

Le droit du bail

Lien vers une présentation du service droit du bail et des matières juridiques traitées par celui-ci.

L'emploi/sécurité sociale

Lien vers une présentation du service emploi/sécurité sociale et des matières juridiques traitées par celui-ci.

Chômage et santé

Pas assez disponibles sur le marché de l’emploi pour les uns et suffisamment aptes pour les autres, des travailleurs se trouvent souvent « ballottés » entre deux systèmes d’assurance, celui du chômage et de l’incapacité de travail.

Pourtant, dans l’esprit fondateur de la sécurité sociale, l’assurance chômage et l’assurance incapacité de travail, ont été conçues pour couvrir les risques sociaux que sont la perte d’un emploi et le risque de maladie ou d‘accident. Or, force est de constater que depuis plusieurs décennies, la sécurité sociale qui devait faire disparaître les systèmes d’assistance privée et publique, glisse vers un processus d’insécurité sociale n’assurant pas aux travailleurs la protection la plus élémentaire.

L’objet de cette brochure « Chômage et santé » n’est pas de passer en revue les règles des régimes de l’assurance chômage ni celles de l’assurance incapacité de travail (et invalidité) mais bien de se pencher sur les passages entre ces deux régimes et d’ainsi mieux connaître ses droits et obligations. Un chômeur est malade ou hospitalisé ? Quelles sont les démarches à faire par rapport au chômage et à sa mutuelle ? Un chômeur ne s’estime pas apte physiquement à répondre à une offre d’emploi ? Peut-il la refuser ? Un travailleur n’est pas d’accord avec la décision du médecin-conseil de le remettre au travail ? Peut-il contester cette décision et quels seront ses revenus ? L’employeur envisage de mettre fin au contrat pour force majeure ? Peut-il le faire et si oui, le travailleur aura-t-il droit à des allocations de chômage ?

A ces questions et à d’autres, la brochure « Chômage et santé » répond de manière la plus didactique possible.

 

Réédition : Octobre 2017 (1ère Edition : 2011)
Référence : C18
Prix : 5€

 


 


Pour obtenir nos publications en version brochée, vous pouvez :

soit faire un versement sur le compte BE09 0012 8065 7957 (BIC GEBABEBB) de L'atelier des droits sociaux et, en communication, vous mentionnez la référence de la brochure et le nombre d’exemplaires souhaités,

soit vous rendre en nos bureaux, rue de la Porte Rouge 4 à 1000 Bruxelles entre 9h et 16h.